• De Tomar nous ne pouvons nous empêcher de passer par Fatima la ville sainte située en haut d'une colline dans un site exceptionnelle.

Que vous soyez croyants ou non vous êtes obligés d’adhérer à cette atmosphère spirituelle qui règne de partout malgré les nombreux magasins de souvenirs.

Le lieu est très cosmopolite où se croise religieux, pèlerins et visiteurs du monde entier.il y règne vraiment une ambiance particulière et reposante.

Nous faisons la connaissance d'un couple de cyclos touristes Suisse d'origine Espagnole qui ont déjà fait la route de Compostelle à vélo.

De grands pèlerinages rassemblant des milliers de fidèles ont lieu chaque 13 du mois, jour de l'apparition de la vierge en 1917 dans les branches d'un chêne à trois jeune bergers : Francisco, sa sœur Jacinta et Lucia leur cousine.

De Tomar à Martingança en passant par Fatima

Francisco, sa sœur Jacinta et Lucia leur cousine qui ont vus la vierge

Nous poserons dans le grand bruloir qui ne s'éteint jamais nos 4 cierges qui emporterons dans la fumée nos vœux les plus chers !

Nous continuant notre route en passant par Batalha , nous traversons maintenant des immenses forêts de pins avec leur petit pot accroché pour récupérer la sève.

Nous établissons notre campement dans les environs de  Martingança au milieu des résineux.

De Tomar à Martingança en passant par Fatima

En passant par Batalha

Tomar une des villes les plus Toscane du Portugal

Alors c'était la ville d’Annecy ? Non, Tomar !

• Après deux jours de repos ( Enfin, sans vélos dirons nous ! ) nous faisons une grande étape avec à midi une halte à Castelo Branco où nous faisons la connaissance d'un couple avec leur enfant de 9 ans, ils voyagent en combi Volkswagen .

Nous traversons pour la première fois d'immense parcs à vaches ou à moutons arrosés par des grandes rampes, puis ensuite des forêts de chênes liège et de pins.

De Bequerença à Tomar

Nous montons notre tente en bordure de rivière en dessous de ce pont!

En fin d'après midi nous campons au bord d'une rivière près de Taberna Seca mais ne sommes pas trop tranquille avec un groupe assez bruyants et à l'air pas très catholique qui pic nique pas très loin de nous.

Pour la première fois nous attachons nos vélos!

Ils partent enfin à la nuit tombée en laissant tous leurs déchets et les braises encore ardentes au matin alors que nous sommes au milieu d'hectares de pins avec de la végétation très sèche de partout.

Un coup de vent et c'est l'incendie certain!

Chênes liège

à Castelo Branco comme dans d'autres parcs, nous avons remarqués des arbres revêtus de tricots.

Nous n'avons pas réussi a en connaitre la signification, si quelqu'un peu nous éclairer ?

Tomar une des villes les plus Toscane du Portugal

De Bequerença à Tomar

Au Portugal les couleurs ne leurs font pas peur!

Le lendemain, journée très physique, nous traversons beaucoup de forêts de pins et d'oliviers! Nous élisons domicile en fin d'après midi au bord d'un torrent où nous pouvons nous laver et même pêcher.

Nous ne trouvons pas de vers alors Michel teste le chorizo Portugais et ça marche, nous ne prendrons cependant pas assez de poissons pour le repas du soir et il est bientôt nuit alors nous les relâchons.

Il y à aussi des écrevisses et des serpents d'eau!

Après une bonne nuit, nous roulons jusqu’à Tomar une très belle ville avec son camping en plein centre ce qui nous permet de flâner toute la soirée et de manger au restaurant.

• Nous arrivons à Benquerença vers les 10 heures et montrons aux premiers venus l'adresse de mon ami Louis et sa femme qui ont décidés de venir passez leurs retraites dans leur région natale.

Nous esperons qu'il sont là car il ne sont pas avertit de notre arrivée!

Très vite tous le monde se concerte et nous indique le lieu!

Nous arrivons trop tard, il viennent juste de partir à pied!

Une dame nous dit que le matin il vont boire un café au bar, ensuite il font leur balade à pieds puis repassent ensuite mais peut être dans un autre bar.

Nous demandons dans lequel il vont en principe à ces heures là, mais le problème c'est qu'il y en a 6.

Heureusement le téléphone arabe fonctionne vite dans ce petit village où tous le monde se connait et ils sont de suite avertis de notre visite.

Non seulement il nous invitent mais ils nous suggèrent de rester le temps que nous voulons!

Nous leurs proposons de rester avec plaisir 2 jours pour nous requinquer.

Nous serons accueillis comme des Rois pendant tout notre séjour avec l'interdiction de payer quoi que ce soit.

En plus ils nous emmènerons visiter deux très beaux site: Sortelha et Monsanto.

Nous garderons un souvenir inoubliable de ce séjour si chaleureux.

La Praia Fluvial de "O Moinho" avec Louis et son épouse

Les Praias Fluvials sont très nombreux dans le pays, ce sont des barrages sur les nombreuses rivières .

Ils sont aménagés pour la baignade et le pic nique du weekend avec barbecues collectifs, tables et souvent des bars restaurants à côté.

Les Portugais adorent se retrouver en familles ou amis pour ces pic niques parties!

Dès l'après midi et après un bon repas nous n'avons pas perdu de temps en visitant le joli site de Sortelha.

Arrivée à Benquerença puis visite de Sortelha et Monsanto

Le lendemain nous visitons Monsanto , ne pas confondre avec l'inventeur du fameux désherbant Rundup, nom qui donne froid dans le dos.

Notre Monsanto à nous prêt de la frontière Espagnol est un village Médiéval considéré comme le plus authentique et le mieux conservé du pays.

Il offre des points de vue à 360°

Anciens tombeaux

Les au revoir !

• Après avoir pic niqué au sommet le plus haut du Portugal, nous nous laissons glisser droit sur les freins jusqu'à la ville de Covilhä où nous avons l'adresse d'un copain pas très précise et une autre d'un ancien collègue de travail à Benquerença à une cinquantaine de kms de la grande ville.

Le paysage est un amoncèlement de gros rochers ronds où paissent quelques troupeaux de chèvres. Covilhä  était jadis la capitale de la laine.

Arrivé au cœur de cette grande ville et vu le dénivelé des rues, nous n'avons pas le courage de nous lancer dans la recherche du premier copain, nous faisons téléphoner un chauffeur de taxi au numéro noté sur l'adresse et personne ne répond.

Nous nous disons alors qu'il sera plus simple de trouver l'autre collègue en pleine campagne.

Nous réussissons quand même à nous tromper de route et décidons de camper dans un blé récemment moissonné à une trentaine de kms de chez eux pour ne pas arriver en soirée.

Seul Bémol nous avons oublier de faire des réserves d'eau pour cuisiner et se laver. Michel fouine de partout et dans un tas de buissons il trouve une énorme vanne destinée à l'irrigation.

C'est partit pour un débroussaillage à l'aide d'une branche et miracle , il y à de l'eau !

A gérer toutefois avec minutie car la pression est énorme et la température à couper le souffle.

Mais nous avons maintenant pris l'habitude avec les douches dans les torrents

De Torre à Covilhä

C'est partit pour une longue descente!

Celle là est fausse elle est sur la place de Covilhä!