• Majorque à vélo octobre 2023

Majorque est l'une des îles espagnoles des Baléares dans la méditerranées, elle est réputée pour ses stations balnéaires, ses montagnes et ses criques protégées.

Palma est sa capitale.

Nous arrivons en bateau à Alcudia vers les 11 heures et mangeons dans la vielle ville avec ses jolies rues très typiques.

Nous partons ensuite pour le Cap de Formentor, au début beaucoup de pistes cyclables et ensuite trois kilomètres à 6,5% nous emmène au col.

Arrivé en haut, des cyclistes nous applaudissent !

Du haut des très hautes falaises, un point de vue magnifique mais qui se mérite,

sur toute la baie.

Des chèvres sauvages de partout : (vu les explications ci-dessous, elle ne fait pas son âge, pas un cheveu blanc !)

Le boc des Baléares est une chèvre sauvage originaire d'Asie, elle a été introduite sur l'île de Palma il y a plus de 5000 ans. Elle serait le fruit de la reproduction de l'Ibex Bézoard et de la chèvre de crête.

On le retrouve dans la zone de la Sierra de Tramuntana une zone située au nord de l'île.

Elle serait très utile pour prévenir les risques d'incendies en nettoyant les sous-bois

Majorque à vélo octobre 2023

Nous trouvons un endroit plat pour camper, au bord de la route, un peu en dessous du col

• En face du col de Formentor, nous avons aperçu la veille une route qui monte en zigzag à travers les falaises et a l'air vraiment magnifique, elle arrive à une tour.

Nous avons très envie d'y aller, mais vu comment nous avons galéré hier avec le poids de nos bagages, Sylvie n'est pas très partante.

Je propose alors que je le fasse seul en laissant les sacoches à la toile de tente, finalement, elle change d'avis et, le matin, après avoir rechargé nos sacoches sur les vélos, nous nous y lançons avec notre fardeau et nous ne le regretterons pas.

Dans la vie, tout se mérite.

C'est parti pour deux kilomètres de grimpette avec des points de vue fabuleux, et une montée en lacets comme nous les aimons, à chaque virage, vous découvrez un nouveau paysage et du coup, la côte vous parait moins raide.

Une vielle tour domine et sous nos yeux une vue à 360° sur la mer et ses falaises.

aujourdui! des montées, des montées et encore des montées

C'est là haut qu'il faut monter!

Aujourd'hui ! des montées, des montées et encore des montées

J'ai attaqué la tour par l’extérieur!

Il n'y a pas qu'à vélo que ça monte!

Alors, ça ne valait pas le coup de monter !

Nous hésitons maintenant pour aller au cap de Formentor, car nous apercevons une longue descente qu'il va falloir reprendre en sens inverse puisqu'il n'y a qu'une seule route et ça va grimper.

Finalement, nous nous y lançons et après la descente ça remonte à travers les falaises, heureusement le magnifique paysage nous fait oublier la douleur !

Il y a énormément de cyclistes de route qui emprunte ces cols !

Il y a aussi la nouvelle mode, le ballet des tours organisés à vélo électriques

Tous sont très surpris de nous voir autant chargé, bientôt ont nous prendra  pour des marginaux.

L'avantage, lorsque nous laissons nos vélos chargés devant un magasin, pas besoin d'antivol, car avec la société actuelle, celui qui nous vole nos vélos est capable de porter plainte contre nous comme il faut pédaler

Aujourd'hui ! des montées, des montées et encore des montées

Nous redescendons ensuite en fin de mâtinée à la plage de Formentor nous reposer et nous baigner, nous ferons des connaissances sympas de français, Bretons et de Bayonne

Nous espérons pouvoir camper sur la plage ce soir!

Une fois le personnel parti, nous montons la tente, nous aurons les chaises longues pour nous et la plage à proximité.

• Le matin après une bonne nuit sut la plage, nous partons à froid pour le col de la Creueta avec un dénivelé de 6,5%, beaucoup de vélos de route nous encourage.

Sûr et au bord de la route, beaucoup de chèvres sauvages et de moutons, des équipes des eaux et forêt nettoient les sous-bois en coupant les arbres morts, les chèvres, elles, font le reste. Une belle complémentarité.

Pollença avec au centre ses 365 marches en pierres qui montent  jusqu'au calvaire:

Petite église du XVIII siècle

Direction Soller en passant par Pollenca

Le soir, nous dormons prêt d'un refuge, c'est top, il y a des WC et de l'eau !

Le lendemain matin, nous partons en direction Soller en espérant de la descente avec tout ce que nous avons monté hier, mais déjà au bout de quelques kilomètres un panneau nous annonce déjà un autre col avec un dénivelé de 6%

Direction Soller, nous faisons une bifurcation pour visiter le monastère de Lluc

Plus loin nous apercevons la route qui monte dans les montagnes.

Ouf, ce tunnel nous sauve la vie!

Direction Soller en passant par Pollenca

De partout, des canaux d'irrigation!

Enfin arrivé à la ville de Soller

J'ai bien peur que Sylvie soit tombée amoureuse d'un autre vélo !

Un train en bois traverse en pleine ville!

• Soller étant entouré de Montagne, nous partons sans surprise par de la montée, nous cherchons un endroit pour camper un peu au-dessus de la ville, car c'est notre journée de repos, mais c'est raté que des propriétés privées et des barrières de partout.

Un peu plus loin, nous apercevons Col de Soller à 7.5 km et dénivelé 5,5%, nous roulons quelques kilomètres et apercevons deux directions (miracle) un panneau indique Palma par le col de Soller et un autre Palma par le tunnel.

Nous n'avons pas envie de nous taper le col en plein après midi alors, nous allons prendre le tunnel. Arrivé devant, un panneau interdit aux piétons et vélos, Oups !

Tant pis, nous n'avons plus envie de grimper et allons braver l'interdiction, nous montons nos feux clignotants à l'arrière des vélos et c'est parti, mais pas pour longtemps.

Les voitures nous klaxonnent et ils nous font des grands signes et au début du tunnel une barrière se ferme, une caméra nous a repérés.

Du coup, résigné, nous prenons le col !

Direction Palma

La montée n'était pas désagréable, les paysages ont atténué nos souffrances.

Ensuite en bas de la descente, nous trouverons un endroit pour camper sur une espèce de parking avec quelques épaves de voitures accidentées et une caravane abandonnée.

Non, ce ne sera pas un spot de rêve cette fois-ci !

Direction Palma

Nous arrivons à Palma pour prendre nos billets de bateau pour Neiva en Espagne.

Plus tard, nous nous apercevons qu'il serait mieux d'arriver à Barcelone pour la suite de notre périple, nous retournons au guichet et il nous change notre billet sans problème, par contre, nous arriverons à Barcelone de nuit !

C'est pour rire, je ne veux pas encore porter tout ça !

Demain matin, nous devons être au port à 7 heures, nous trouvons un endroit pas très loin surplombant la mer, pour la nuit.

Parlons des ferrys, le seul moyen de transport que nous n'avons pas apprécié de notre périple !

Pourquoi ? Eh bien, ils nous ont bouffés le bilan carbone de notre voyage, en naviguant à moitié vide et en laissant tourner leurs moteurs des heures avant pour que la clim fonctionne à merveille !

Et bien sûr, nous n'avions pas le choix, il n'y avait pas de pédalos !