Aujourd’hui, nous vous emmenons pas très loin de chez nous à la découverte des 3 becs : le Veyou, le Signal et la Roche Courbe. Cette randonnée est une des plus belles de la Drôme des collines.

Sur les crêtes d’un des plus beaux synclinaux perchés d’Europe, (Un synclinal est un pli d'une couche géologique de forme concave, c'est-à-dire en forme de cuvette).

Elle surplombe le pays de Crest et la forêt de Saou.  Le panorama s’étend jusqu’aux Écrins dont les sommets des glaciers sont visibles depuis le sentier.

-Cette randonnée qui donne accès aux plus beaux panoramas de la région est assez physique et prends autour de 5 h pour un bon marcheur.

-Nous vous conseillons de prendre votre temps et d’apporter le piquenique, ce que nous n’avons pas fait et regretter par la suite, car nous sommes revenus à 14 h 30.

-N’oubliez pas une bouteille d’eau puisqu'il n’y a pas de source sur le circuit.

-Équipés vous de bonnes chaussures de marche et n’oubliez pas l’appareil photo malgré que les plus belles resterons dans votre tête.

-Si vous monter avec des enfants, observer la plus grande prudence, car vous surplomber des falaises à pic et un seul moment d’inattention peut être fatale.

Durée moyenne: 5h20
    Distance : Environ10 km

Dénivelé positif : 933m

Dénivelé négatif : 938m

Point haut : 1571m
    Point bas : 1035m

Randonnée des 3 becs ( Infos)

1- Emprunter le sentier face au parking. Ce sentier balisé jaune (PR®) a été récemment réaménagé par le département de la Drôme. Serpenter entre les buis jusqu'à atteindre le Pas de Siarra.

2 - Prendre à droite le sentier réaménagé dans l'alpage. Atteindre un nouveau carrefour au niveau d'un virage en lacet.

3- Continuer à droite pour atteindre le premier bec : Le Veyou (point culminant).

4- Descendre en longeant la crête puis remonter toujours en crête pour le deuxième bec: Le Signal.

5- Entreprendre une nouvelle descente pour le Pas de Picourère et remonter sur le troisième bec : La Pelle ou Roche Courbe.

6- Descendre par un sentier réaménagé pour parvenir au Col des Auberts puis au carrefour du GR®9.

7  Partir à droite sur une vingtaine de mètres en montée et découvrir le Rocher de la Laveuse (trou dans un rocher permettant de voir le village de Saillans). Revenir ensuite au carrefour précédent.

8- Prendre à droite le sentier qui devient piste forestière. Traverser la Vèbre et arriver à la route forestière. Poursuivre à gauche jusqu'au virage du Pré de l’Âne.

9- Laisser le GR® et emprunter le PR® (panneau) à gauche pour revenir par l'alpage au Pas de Siarra.

10- Descendre en reprenant le cheminement de l'aller pour retrouver le parking.

Derrière le parking du col de la Chaudière, nous montons directement dans une forêt par un sentier aménager récemment avec des marches de pierres pour en faciliter l’accès.

Sortie de la forêt, nous arrivons au premier belvédère puis au Pas da Siara avec une vue magnifique sur un sommet mythique : le Grand Delmas qui domine les montagnes de Couspeau.

C'est parti pour la rando

Après des passages rocheux assez techniques, nous arrivons enfin au croisement du Pré de l’Âne où il faut prendre à droite pour commencer l’ascension du Mont Veyou à 1550 mètres d’altitude.

Nous grimpons en zigzag par un dénivelé assez important qui demande beaucoup d’endurance pour enfin arriver à ce sommet qui est le plus haut du Synclinal.

La récompense est ici avec un magnifique point de vue.

C'est parti pour la rando

Nous redescendons ensuite pour remonter cette fois-ci au Signal qui culmine à 1532 mètres, du sentier nous avons une vue imprenable sur la forêt de Saou.

Direction le deuxième becs: le Signal

En haut du signal, des falaises à pic et des formations rocheuses qui ressemblent à des cheminées de fée.

Une vue incroyable sur les alpes : le massif des écrins, les glaciers des deux alpes et le massif du Vercors

Des randonneurs du coin nous servent de guide et de table d’orientation. Ils nous expliquent qu’il y avait des marmottes qui apparemment auraient disparu après la venue des loups.

Le Signal est le deuxième sommet le plus haut du synclinal

Nous partons pour le dernier grand dénivelé direction la Roche Courbe, pour accéder à celle-ci nous traversons une zone d’alpages.

Le dernier bec: la Roche Courbe

D’en haut, nous avons une vue sur les villages de la vallée et sur les deux sommets que nous avons grimpés auparavant.