• Portugal à vélo du 16 juillet au 11 août 2015

Nous allons vous présenter un petit pays pas très loin de chez nous : le Portugal que nous avons décidé de visiter sur un coup de tête.

Ce pays est le moins exotique de tous nos périples mais il recèle apparemment des parcours intéressants.

Les parents de Philippe un  neveu à nous résident là bas où ils prennent leurs retraites dans leur village d’origine au nord du pays, ce qui nous permettra de laisser notre voiture.

Nous voici partit le 14 juillet pour 1700 kms que nous avons prévu sur deux jours avec une étape à Vitoria Gasteiz dans le pays Basque Espagnol.

Avant le départ nous avons laissé une annonce sur le site de covoiturage Blablacar, ce qui nous permettra de couvrir un peu nos frais et de trouver le trajet moins long en partageant notre véhicule avec deux jeunes très sympathiques de Saint Étienne jusqu’à Biarritz.

Nous arrivons chez les parents à Philippe le 15/07 en fin d’après midi avec un accueil sans précédent et harnachons nos vélos immédiatement pour être prêt à partir dès le lendemain.

le jour J, nous voilà partit sous une chaleur accablante du petit village de San Marthino Da Gandra en direction de l’est dans le parc national de Peneda Gérès avec ses cultures en terrasses irriguées par de nombreux canaux.

Ses forêts de Pins, Eucalyptus, Châtaignés, chênes et Séquoias géants.

Il y a de l'eau de partout et de nombreuses fontaines qui nous permettent de remplir nos gourdes.

Nous passons par le jolie ville de Ponte da Barca avec son magnifique pont sur le Rio Lima.

à midi nous nous arrêtons à Lindoso connu pour son cimetière d'Espigueiros, ces étranges greniers à grains destinés à sécher le maïs.

Ils sont en granit sur pilotis et surmontés de petites croix, de loin ils font penser à d'antiques tombeaux!

Nous continuons par la montagne et passons la frontière Espagnole dans la région de la Galice.

Michel prends des crampes incroyables lors de cette première étape au fort dénivelé et peut être un peu trop longue pour une mise en jambes.

Le lendemain, une mise au point sur le réglage de la selle et tout rentre dans l'ordre!

En début d'après midi nous ferons une pause baignade dans une belle rivière avant d'entreprendre une côte sévère.

Nous trouvons enfin un endroit tranquille au milieu des bois pour poser notre tente .

Petite église typique de San Marthino da Gandra

Nombreuses fontaines tout le long de notre parcours!

Ponte Da Barca

Nous surplombons le Rio Lima et d'immenses barrages!

Portugal à vélo du 16 juillet au 11 août 2015

Lindoso et ses étonnants greniers à grains!

Un peu de décontraction avant un grand dénivelé

pour rejoindre la frontière!

Frontière Espagnole

Nous trouvons un endroit tranquille au milieu d'un bois pour passer notre première nuit!

Nous redescendons enfin sur Gérès mais au Portugal pratiquement

toutes les villes sont pavées ainsi que d'anciennes routes secondaires.

C'est très joli mais très désagréables à vélos!

Portugal à vélo du 16 juillet au 11 août 2015

Nous croisons un couple de cyclos Allemand et leurs annonçons leurs prochaines difficultés !

Et oui! chacun son tour!

Nous arrivons à la ville thermale de Gérès et buvons un verre d'eau de la source qui aurait des pouvoirs thérapeutiques.

• Depuis Gerès nous roulons jusqu’à Braga où nous restons au camping municipal pour visiter le lendemain le sanctuaire de Bom Jesus qui domine à 400 mètres en haut du mont Espino.

Il est possible de l'atteindre par ses 577 marches ou par un funiculaire sans moteur qui depuis 1882 fonctionne à l'eau .

On remplit le réservoir chaque fois qu'il arrive en haut ce qui lui permet de redescendre ensuite avec la gravité.

En descendant il entraine l'autre cabine qui s'élève en même temps. Sans bruit ni pollution

De Gerès à Braga

Le funiculaire écolo

Nous qui sommes sportifs ressentons une terrible honte d'avoir pris un allez-retour en funiculaire.

Nous nous repentons alors en offrant au sommet notre ticket à un couple de jeunes touristes afin que nous puissions redescendre par les escaliers.

Situation qui nous donne de surcroit les plus beaux panoramas .

A chacun des nombreux paliers, une scène du calvaire du Christ !

De Gerès à Braga

• Une petite étape nous emmène à Guimaraes le plus grand centre de'indusrtie textile qui à su tourner sa veste (c'est le cas de le dire) pour miser sur le tourisme et les vielles pierres.

Cette très agréable ville se visite à pied ou à vélo comme nous!

Il y à un camping dans le site de Penha, on nous indique qu'il faut si rendre en bus ou en funiculaire car c'est en haut d'une colline qui surplombe la ville.

Nous n'avons pas d'autres choix que de monter à vélo alors après avoir ingurgité une glace géante, nous nous attaquons à cette montée sinueuse de 7 Km avec un dénivelé minimum de 7%? des zones à 9% et la dernière partie à 13%.

Nous arrivons exténués sous les applaudissement des gérants et de quelques campeurs.

Ce camping est situé dans un environnement tout à fait original composé d'énormes rochers ronds enchevêtrés les uns sur les autres avec la sensation d'être quelquefois en équilibre précaire alors qu'il sont ici depuis des millénaires.

Nous faisons plusieurs connaissances et nous redescendons en ville le lendemain en funiculaire!

De Braga à Guimaraes

La barrière de la langue: Sylvie demande 12 crevettes fraiches que nous allons faire à la poêle.Lorsque nous ouvrons le plastique il n'y en avait pas la quantité demandée mais pour 12  euros et au Portugal ça fait beaucoup.Tant pis nous les avons toutes mangées!

Marché sur la route de Guimaraes

la grande Place

Glaces géantes avant de grimper au camping

HS

Un emplacement qui nous aurait plu !

Le Dimanche les familles se retrouvent pour le Pic nique !

De Braga à Guimaraes

Nous redescendons en funiculaire pour finir la visite de la ville pendant que les vélos nous attendent au camping

Les anciens lavoirs!

Le Château

De Braga à Guimaraes

Oh! un vélo électrique à louer!

• La route est inintéressante pour rejoindre la vallée du Douro, nous décidons d'éviter Porto et roulons 74 kms jusqu'au barrage de Torrao où nous campons au bord du fleuve qui nous servira de baignade et salle de bain.

Sur l'autre rive une ville tout illuminée d'où les hauts parleurs envoient leurs watts dans la nature accompagnés d'une incessante explosion de pétards jusque tard dans la nuit.

La vallée du Douro

Le fleuve Douro en bordure duquel nous bivouaquons

En face la fête bat son plein !

Nous roulons comme des robots car le paysage promis n'est pas au rendez vous, les vignes sont parsemées de constructions anarchiques ou de villas imposantes.

Peut être devenons nous indulgent à force de voyager?

Nous grimpons tout l'après midi sous une chaleur torride jusqu’à Santa Cruz Do Douro.

A un croisement doté de quelques commerces où nous profitons de faire le plein d'eau et de victuailles, nous demandons aux quelques personnes présentes un endroit tranquille pour passer la nuit ils nous indiquent un parking à côté d'un stationnement de cars mais un autre nous le déconseille à cause des voleurs de gasoil la nuit.

Soudain un homme parle bien le Français, après avoir travaillé chez nous comme beaucoup il est retourné au pays pour passer sa retraite.

Il nous propose de monter la tente chez lui quelques kms plus haut prêt de sa maison à la vue imprenable sur la vallée du Douro.

Finalement nous finirons dans une chambre pour une nuit très confortable, le seul bémol c'est que sa femme n'avait pas l'air d'avoir toute sa tête et c'est Sylvie qui préparera le repas du soir pour nous quatre.

La vallée du Douro

Le Matin nous partons assez tôt pour Peso Da Regua où notre hôte nous a indiqué un joli marché

Ça y est le paysage devient enfin intéressant et nous sommes vraiment au cœur des vignes de Porto , nous prenons notre temps pour faire pas mal de photos

Après avoir mangés les tripes portugaises au marché

( tripes, carottes tomates et fayots)

Petite sieste d'après midi avant de monter en direction de Lamego

Lamego une très belle ville étouffée par le béton des nouvelles constructions!

Le camping est en haut d'une colline impossible à atteindre le derrière sur la selle, la pente dépasse les 15% et c'est en poussant nos monture que nous y arriverons!

La vallée du Douro

• Début de parcours pas très motivant mais l'après midi les villages sont plus authentiques, nous croisons un couple de cyclos Belges et échangeons beaucoup sur nos parcours respectifs.

Ça se met à grimper, nous roulons au milieu des éoliennes qui sont de partout au Portugal, il fait très chaud et décidons de demander à une ferme l'autorisation de camper devant chez eux.

La dame accompagnée de sa gamine nous apporte deux boissons fraiche avant que son mari la rejoigne pour nous indiquer où monter la tente.

Nous lui demandons alors où prendre de l'eau pour boire, il emmène Michel 50 mètres plus bas en lui montrant un puits de surface où il puise 5 litre d'eau.

Par contre il ne nous propose rien ni pour nous laver, ni pour aller aux toilettes.

Nous nous débrouillons avec un tuyau qui traine dehors.

les trouvant assez distants, nous faisons l’effort d’aller vers eux pour leur montrer notre carte, c'est alors qu'ils nous proposent de les accompagner au café quelques kms plus loin pour nous présenter quelques ressortissants Franco-Portugais.

Ensemble et tous les ans il préparent une fête genre inter-ville qui dure 4 jours dans leurs petit village de Rio Del Mel.

Une petite pose à l'ombre des orangers

De Lamego à Guarda

Aussi lorsque nous trouvons une belle rivière!

Nous arrivons enfin à Guarda la ville la plus haute du Portugal située à 1000 mètres d'altitude mais aussi la plus froide.

Nous en rendons compte en soirée lorsque nous campons au camping municipale situé en pleine ville.

Nous tombons en plein mariage et en pleine fête de la ville !

• Nous partons direction Val De Estrela mais ne profitons pas de l'altitude acquise hier car nous redescendons de 1000 mètres à 500 mètres d'altitude.

Le paysage devient joli avec de nombreux points de vue. nous arrivons à Manteigas où nous faisons le plein d'eau et de nourriture avant d'attaquer les vrais difficultés qui commencent de suite par du 10 % .

Avant la nuit, nous descendons les vélos en contrebas de la route à travers les chênes et les rochers pour camper prêt d'une rivière dans un cadre magnifique.

Direction la Serra Da Estrela

Ville de Manteigas au pied de la montagne

C'est parti pour la montagne la plus haute du Portugal!

Notre bivouac pour la nuit!

Vale Glaciario Da Zézere

La route est derrière nous!

Moyenne  8% pour finir par du 10%

En fin de matinée nous arrivons au sommet 17 kms après notre campement!