• Nous avions oubliés qu'au Portugal il y avait la mer!  enfin l'Océan!

Nous nous dirigeons donc vers la côte avec un premier arrêt dans la belle ville de Nazaré où la pêche est au milieu de tout.

Sur la plage des mamies en tenues traditionnelles s’affaire au séchage du poisson alors que les touristes envahissent progressivement les grandes plages ou les petites ruelles pavées remplies de magasins de souvenirs, restaurants ou café.

Direction Nazaré et Peniche en passant par Obidos

Les rabatteuses guettent les touristes pour louer les petites huttes de plage

Nazaré

• Après avoir quitté la très attachante ville de Nazaré avec plus tard le regret de ne ne pas être rester deux jours.

Nous arrivons en fin de mâtiné à la ville médiévale d'Obidos en haut d'une montagne bien sur!

La belle citée est en pleine effervescence car nous tombons en pleine fête.

Nous passerons une partie de l'après midi avant de repartir pour Péniche ou nous avons prévus de rester deux jours.

Çà c'était avant!

Obidos

• Nous restons deux jours a Péniche au camping municipale sans ombre et au gardien très désagréable avec lequel nous échangeons quelques mots  lorsqu'il ouvre l'arrosage automatique de la pelouse au petit matin en arrosant notre linge qui sèche, nos vélos et sacoches ainsi que notre toile de tente.

Nous vous l'avons déjà dit à d'autres occasion sur ce blog: certains êtres humains lorsqu’ils ont un uniforme se croient au dessus de tout.

Nous sommes un peu déçus de Péniche en rapport à nos attentes alors nous décidons de prendre le bateau pour l'île de Berlenga.

Dès notre arrivée ils nous proposent de monter dans une petite barque à fond de verre pour admirer les fonds marins et visiter des grottes.

Nous voyons plus de poissons en dehors de celle ci d'une seul espèce et non pas la faune dessiné sur le bateau.

Les grottes aussi n'étaient pas à la hauteur ( encore une arnaque touristique ! )

Heureusement nous avons fait la connaissance de deux couple sympas!

Nous  nous baladons alors sur cet Ilot granitique classé réserve naturelle depuis 1981 habité par des milliers d'oiseaux marins.

Nous profitons de la petite plage en fin d'après midi en attendant notre embarcation !

Arrivée sur l'île de Berlenga

Péniche et l'île de Berlenga

Pour changer un peu du vélo !

Oh ! un élephant de mer !

Petit treck sur l'île au oiseaux !

Péniche et l'île de Berlenga

Le fort transformé en hôtel restaurant

Des nouveaux mammifères mi-marins mi-terriens viennent assaillir l'île!

• De Peniche nous longeons la côte découpée dans les falaises avec de très beaux points de vue.

De partout c'est le paradis des surfeurs avec quelquefois des grandes plages très difficiles d'accès, ce sont les plus belles, les autres sont à proximité des villes.

Nous faisons une pause baignade mais l'océan est glacé, il y a plus de monde sur le sable que dans l'eau.

Arrivé à Ericeira nous quittons la côte pour aller en direction de la ville de Sintra, après un peu plus de 80 kms nous décidons de chercher un endroit pour passer la nuit.

Nous campons dans un endroit tranquille auprès de deux moulins à vent, il y en a beaucoup dans la région!

Nos bivouacs au grès du vent !

• Nous arrivons par une bonne grimpette au coeur de la magnifique ville de Sintra accrochée à la colline .

Sintra est inscrite au Patrimoine mondial par l'Unesco, depuis le moyen age, la ville a attirée les rois du Portugal et les reines, princes et princesses de l'aristocratie portugaise,anglaise et allemande. c'est la ville des Villas et des immenses Palais !

Nous passons la mâtiné dans cette ville avant de repartir en direction de Lisbonne !